Développement d’outils pour la gestion industrialisée d’une norme déclarative

Développement d’outils pour la gestion industrialisée d’une norme déclarative

La CNAV souhaitait disposer d’un ensemble d’outils permettant de gérer, de façon industrielle, sa norme déclarative principale – la norme N4DS, qui devait justement remplacer la norme DADSU.

L’objectif était de pouvoir gérer les évolutions facilement, et de générer, à partir du même outil et du même référentiel, aussi bien des documents à destination des différents interlocuteurs de la CNAV, que des logiciels de contrôle – donc formellement identiques à la norme.
De plus, tous ces outils devaient impérativement être génériques, de façon à être utilisables pour n’importe quelle autre norme déclarative.

Client

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse à Paris, qui gère les retraites de 13 millions de salariés du secteur privé.

Dates

De mi 2009 à fin 2011, à raison d’environ 50 jours.homme par an.

Intervenants

La DSI et d’autres entités de la CNAV, des prestataires sélectionnés pour leurs compétences pointues dans ces domaines, et Solago dans le rôle de copilote du projet.

Déroulement

Dans ce projet, Solago a réalisé les tâches suivantes :

  • étude technique de faisabilité
  • rédaction de cahiers des charges pour les différents éléments du projet
  • dépouillement des offres et aide au choix des prestataires
  • choix de solutions techniques
  • animation de réunions
  • présentations du projet auprès des partenaires et du GIP MDS
  • participation à la recette des logiciels
  • suivi des travaux du prestataire, vérification et qualification des livrables

Environnement technique

Tout est structuré autour de messages en XML. Les contrôles syntaxiques sont réalisés par du XMLSchema et Xerces, les sémantiques par du Schematron, XPath et du code Java. L’outil de gestion de la norme au quotidien est conçu comme une extension d’Eclipse, ce qui le rend souple, puissant et commode d’emploi.

Témoignage du Client

Notre projet était ambitieux, presque un projet de recherche : son niveau de généricité recherché était élevé, puisqu’il devait être réutilisable pour les normes suivantes. La réalisation technique devait donc être pointue, et faire appel aux rares prestataires capables de produire les outils nécessaires.

La vision du projet, clairement définie par la CNAV, a été portée tout au long du projet par Solago, qui a su aussi nous proposer de la faire évoluer là où des propositions du prestataire pouvaient l’améliorer.

En outre, Solago a su piloter le prestataire, jouer un rôle constant d’interface entre lui et nous, et veiller à ce qu’il fasse ce que la CNAV en attendait.

Solago a conservé une excellente compréhension fonctionnelle et technique du projet, que nous n’aurions jamais pu faire aboutir sans eux.

Nous sommes maintenant dotés d’un outillage extrêmement puissant et efficace, qui simplifie beaucoup le travail de l’équipe Normes, et saura aisément gérer les normes futures et les migrations.

Pascal RIVIÈRE
Directeur de la Qualité, des Méthodes et de l’Urbanisation de la CNAV