Développement du projet SEPAmail

Développement du projet SEPAmail

Sur une idée très originale, BPCE souhaitait développer une norme de messagerie sécurisée interbancaire. Un système utilisant cette norme permettrait l’échange de documents structurés, avec une authentification forte de tous les acteurs, même s’ils ne se connaissent pas.

La structuration des documents permettant d’articuler des traitements automatisés, et notamment des paiements, ce projet s’inscrivait naturellement dans la logique du passage à l’espace de paiement européen SEPA.

Aujourd’hui, SEPAmail est le support parfait pour dématérialiser et gérer toutes sortes de documents : mandats de prélèvements, factures, bulletins de paie, quittances de loyer …

Clients

BPCE, l’une des premières banques de France, puis SEPAmail.eu, l’organisme spécialement créé pour gérer le projet.

Dates

De fin 2008 à mi 2013, à raison d’environ 40 jours.homme par an.

Intervenants

La direction des moyens de paiement de BPCE, puis la direction générale de SEPAmail.eu, et des collaborateurs de toutes les banques parties prenantes à SEPAmail.
Des intégrateurs capables de produire des logiciels conformes à la norme, pour valider les concepts techniques, et des partenaires (notamment créanciers) pour valider les concepts métier.

Déroulement

Dans ce projet, Solago a réalisé les tâches suivantes :

  • cadrage sécuritaire initial
  • rédaction d’une grande partie de la norme (cas d’usage, cinématiques de messages, contenu des messages, règles métier …)
  • définition de la structure des messages
  • committer de la norme : filtrage et analyse des demandes, gestionnaire du référentiel, garant de la cohérence globale …
  • développement d’outils spécifiques pour le versionnage de la norme
  • assistance aux éditeurs et intégrateurs pour l’implémentation de la norme
  • accompagnement dans le suivi du projet

Environnement technique

Tout est structuré en XML. Les messages sont conçus comme des extensions de ceux de l’ISO 20022. Les RFCs (Requests For Comments, normes officielles d’Internet) ont été pris comme référence partout où cela était possible, afin de réutiliser au mieux les systèmes existants. Toute la documentation est maintenue sur un MediaWiki, et la norme est placée sous licence CreativeCommons.

Témoignage du Client

 Le projet était audacieux et très novateur. Il s’agissait notamment d’étendre au monde inter-bancaire le canal de confiance existant entre une banque et ses clients, et de l’utiliser comme support pour toutes sortes de services, notamment liés à la dématérialisation. L’une des contraintes fortes était de respecter toutes les normes existantes, notamment les messages ISO 20022, et de ne surtout pas réinventer la roue.

Solago a considérablement aidé tous les acteurs de SEPAmail à mettre en place les grands principes techniques et organisationnels, et à les traduire en termes de norme d’une part, et de documentation claire et complète d’autre part. L’approche très structurée de Solago, ainsi que sa vision à la fois concrète et globale, nous ont permis de transformer cette idée en un système complet, très riche et très ouvert.

Cyril VIGNET
Créateur du projet SEPAmail, responsable interbancaire du programme SEPAmail